jeudi 28 décembre 2006

Mobiles 2

Gérard est anti-fumeur comme il a été fumeur : avec passion, démesure et irrespect d’autrui. Car Gérard a beaucoup, énormément fumé et aujourd’hui il ne fume énormément plus. Il les a tant aimées ses cigarettes, qu’il les hait à présent de toute son impuissance a effacer ses plaisirs passés. Il voudrait ne les avoir jamais connues, celles-là qui l’ont accompagné tant d’années. Toutes ces cigarettes qu’il a fumé avec compulsion et avidité, avant…
Avant ce jour où la peur l’a saisi aux tripes quand le crabe passa bien près, ce jour où il sentit le vent de la pince. Ce pauvre Gérard en a épousé la peur avec cette passion, cette démesure et cet irrespect des autres propres à son tempérament compulsif, autoritaire et égocentrique. Et comme il avait cru en mourir (de peur au moins) et qu’il s’interdisait désormais d’en fumer, il fallait que nul n’en fumât et que son désir fut loi !
Dans « Ainsi parlait Zarathoustra », Nietzsche définit ainsi l’esprit de vengeance : le ressentiment contre le passé et son « ce fut ». On comprend pourquoi les repentis sont généralement de grands menteurs. Gérard voue sa retraite au bonheur vengeur de la prohibition.

2 commentaires:

NIKOS a dit…

Géraard !
Il faut que j'te parle !
Ta mère et moi, nous t'avons élévé jusqu'à présent.
Surtout ta mère, évidemment, imbécile ! Je travaille toute la journée, ta mère elle a que ça à foutre.
Je dis pas qu'élever huit gosses c'est pas du travail, je dis : ta mère, à part s'occuper de vous, elle a rien à foutre !
D'ailleurs tu pourrais l'aider et ainsi donner l'exemple.
Au lieu de ça, monsieur donne un autre exemple ! Gérard, tant que tu passais tes journées à écouter Mic Jégère et les Bitelles, passe encore, mais que tu fumes du hackique, non !
Ta mère en a trouvé dans tes poches et tu nous empestes les cabinets avec ça !
Gérard, j'ai été trop bon avec toi quand tu as abandonné lachement tes études.
Tu aurais pu aller jusqu'au bac, pour faire plaisir à ta pauvre mère.
Si t'avais eu ton bac, t'aurais pu être,j'sais pas moi... t'aurais pu être...
T'aurais pu t'inscrire au chômage, oui.
Au moins t'aurais été un chômeur honnête !
Au lieu de cela, monsieur fume du hackique avec les biknites !
Fais attention, Géraard, tu es sur une pente savoveu... sevonneu... savonneuse aujourd'hui !
Aujourd'hui, c'est un petit verre qu'il te faut, mais demain tu en fumeras tout un paquet !

NIKOS
Cigare Academie

fred a dit…

Gérard est mort cette nuit d'un incident de chasse, transpercé par huit balles de 7.08 dans son lit, provenant d'un fusil qu'il avait monayé à un ami lorcequ'il avait compris que tuer des animaux était nocif pour les animaux. Il ne mangera plus de viande, "ce fut". Sa famille souhaite l'incinération pour une dernière bouffée, l'âme s'élève au ciel et non sous terre. Ses cinq enfants, sa femme, son ami et son chien sont encore indécis mais palpent sa retraite pendant qu'il est toujours au séchoir. L'homme se bonnifie avec le temps.